Cadran seulCadran avec Florent

Le cadran solaire de la place de la Gare à Arras est le 160e cadran dans le Pas de Calais répertorié par la Société Astronomique de France. Il a été inauguré le 12 juillet 2019 en présence des porteurs du projet et d’un grand nombre de personnes qui ont trouvé ce projet enthousiasmant. Voilà un des vieux rêves de Roland Delplanque qui se réalise : doter la ville d’Arras d’un cadran solaire très visible, beau, précis, aux vocations éducatives, culturelles et même touristiques.

« Émerveillez-vous »

Comme le veut la tradition, ce cadran est accompagné d’une devise, et c’est une version élégante, en latin, de la devise que Roland Delplanque a choisie pour les Groupes Scientifiques d’Arras il y a déjà longtemps qui a été inscrite au sol : Semper Universi Mirabimur Splendores. Cette inscription est provisoire, dans l’attente des prochains travaux de réaménagement de la place de la gare d’Arras prévus pour les prochaines années.

Ce projet est avant tout un projet pédagogique, et il a permis le développement d'activités à différents niveaux avec de nombreux partenaires dont le réseau Canopée, plusieurs établissements scolaires et des associations. Le déroulé de ces activités sera mis en ligne sous forme de fiches sur le site internet des GSA : reproduction sur moquette ou dans les cours de récréation pour les classes les plus petites, repérage sur la sphère cycle des saisons et calcul des distances  avec un peu de mathématiques, voire la trigonométrie et la compréhension de tous les secrets d’un cadran pour les plus aguerris.  

« Un lien entre tous »

Ce cadran est dit analemmatique, car le projet se veut participatif : c’est l’observateur qui crée avec son corps l’ombre qui lui permet de lire l’heure. Avec un gnomon (grand bâton fin que l’on place verticalement le long du méridien tracé au sol), on obtient une heure précise à la minute près : une seconde chance de voir les trains en gare d’Arras être à l’heure, fût-elle solaire.

Un cadran solaire est un formidable outil pour matérialiser les liens entre la terre et le ciel ; l’adoption d’une heure commune à tout un territoire est aussi nécessaire pour vivre en communauté. Venir mesurer l’heure avec ce cadran est aussi une occasion de prendre conscience du temps qui passe, et de la nécessité de prendre plaisir, ensemble, dans chaque jour que Dieu fait.