L'association des « Groupes Scientifiques d’Arras » ou GSA a été créée en 1966 par des professeurs de sciences des lycées Robespierre et Baudimont d'Arras, dans le but de promouvoir les loisirs scientifiques, en particulier auprès des jeunes.

L’astronomie, initiée dès le début par Roland Delplanque et mise en valeur par une approche multidisciplinaire, constitue le cœur de l’activité de l’association. Les fusées à poudre, les fusées à eau, l'électronique d'abord et ensuite l'informatique balbutiante furent les autres piliers de l'association au cours de son histoire déjà longue.

En 2019, les GSA proposent surtout des activités en électronique et en astronomie, chacune d'entre elles étant déclinée en 2 versions jeunes et adultes, et se déroulent au sein des locaux mis à leur disposition par la municipalité d’Arras à la MICA au 61 rue Georges Auphelle, ou dans les lieux où ils assurent des animations (MJC, écoles…). Les GSA sont aussi le contact en Artois du réseau de sciences participatives « Vigie-ciel ».

Le grand projet 2019 est la réalisation d’un cadran solaire Place de la Gare à Arras, suite au succès obtenu par les GSA dans le cadre du budget participatif 2018 de la Ville d’Arras : le projet a été plébiscité par les arrageois, qui l’ont placé en tête parmi plus de quarante propositions. Le cadran solaire, de type analemmatique vertical, devrait être inauguré aux alentours du solstice d’été 2019.

Mais ce qui fera sans doute le plus parler des GSA en 2019 sera l’événement organisé en étroite collaboration avec l’Office Culturel d’Arras, à l’occasion du cinquantenaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. A la mi-juillet 2019, une observation géante de la Lune sera organisée dans le centre ville d’Arras, et ce sera une grande fête ludique et scientifique, participation arrageoise à l’événement mondial « on the moon again ».

Les GSA sont une association très conviviale et reposant sur la fidélité et l’entraide. Roland Delplanque en est d’ailleurs toujours vice-président, après plus de cinquante ans de présence. Chacun des membres a fait sienne sa phrase fétiche : « Émerveillez-vous ».