Image de la surface du Soleil (SDO HMI intensitygram)
Le « HMI intensitygram » est une image de la photosphère solaire capturée par l’instrument HMI ( Helioseismic and Magnetic Imager) à bord du satellite SDO, montrant l’intensité de la lumière visible ( continuum) émise par la surface du Soleil, donc en gros une “photo” en lumière blanche très contrastée des taches solaires et du fond photosphérique. L’image ci-dessous est issue du site spaceweatherlive.com et est régulièrement mise à jour sur notre site.
Pour en savoir plus :
Photosphère : La photosphère solaire, c’est ce que l’on appelle couramment la « surface du Soleil », même si ce n’est pas une surface solide mais une couche de gaz lumineux. C’est la couche de l’atmosphère solaire d’où provient l’essentiel de la lumière visible que nous recevons sur Terre.
Le satellite SDO : Le Solar Dynamics Observatory (SDO) est un satellite de la NASA dédié à l’observation haute cadence et haute résolution du Soleil, lancé en 2010 pour observer le Soleil quasiment en continu et envoyer ses données en temps réel vers la Terre
Tache solaire : Une tache solaire est une région plus sombre et un peu plus froide que le reste de la surface du Soleil, visible sur la photosphère comme une « tache » à cause de ce contraste de température. Les taches solaires sont souvent le point de départ des éruptions et des éjections de masse coronale qui, en atteignant la Terre, déclenchent les aurores boréales.