📅 Trois dates au choix, de 9h30 à 12h30
Dans notre local au 61 rue Georges Auphelles à Arras.
🌗 Montrer une éclipse, ça s’apprend.
Le 12 août 2026, le Soleil sera occulté à 91 % au-dessus d’Arras et dans le Pas-de-Calais. Une éclipse partielle spectaculaire, que beaucoup voudront faire découvrir autour d’eux… encore faut-il
savoir l’expliquer et la faire observer sans danger.
Car il y a un point de vigilance qui est un sujet de santé publique : l’éclipse se produit au moment du coucher du Soleil, à un moment de la journée où on a la tentation est grande de l’observer sans protection. Très mauvaise idée !!!
☀️ C’est pour cela que nous organisons trois sessions de formation de montreurs d’éclipses. Les GSA font partie des associations agréées par l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour assurer
cette formation. En trois heures, nous reprenons les bases de la mécanique céleste, ce qui se joue vraiment entre le Soleil, la Lune et nous, quelques notions sur notre étoile, et surtout les bons gestes pour observer et faire observer
le Soleil en toute sécurité.
🔭 Nous abordons aussi les dispositifs de médiation, ces outils tout simples qui permettent de montrer le phénomène à un public, des lunettes certifiées à la projection par Sténopé.
👥 La formation s’adresse à tous ceux qui voudront tenir un point d’observation cet été : clubs d’astronomie, associations sportives, éducatives ou culturelles, animateurs de centres de loisirs et de villages de vacances, offices
de tourisme, comités des fêtes, parcs naturels, médiathèques et bibliothèques, pompiers volontaires et bénévoles de la protection civile… et tout simplement les curieux qui aimeraient en faire profiter leur entourage.
De 5 à 15 participants par session, la participation est de 20 € par stagiaire.