Les Groupes Scientifiques d'Arras disposent d'un matériel d'observation astronomique varié et adapté à tous les niveaux. L'association possède notamment des télescopes Schmidt-Cassegrain C8, instruments polyvalents qui, malgré leur
conception datant des années 80, offrent toujours d'excellentes performances pour observer tant les planètes que les objets du ciel profond. Le matériel de l'association comprend également des équipements plus récents, dont certains
sont automatisés pour l'observation du Soleil ou des objets plus lointains. Que vous souhaitiez vous initier à l'astronomie, pratiquer l'astrophotographie amateur ou simplement repartir avec un souvenir photographique de la Lune
ou du Soleil, l'équipement des GSA est mis à disposition des membres lors des séances d'observation organisées régulièrement en dehors des zones de pollution lumineuse de la ville.
Deux Celestron C8, télescopes Schmidt-Cassegrain polyvalents et compacts, dotés d’un miroir primaire de 203 mm, permettant l’observation et l’imagerie des planètes et des objets du ciel profond.
Une Lunette Sky-Watcher 100ED de 100 mm d’ouverture et 1000 mm pour l’observation planétaire, lunaire et des étoiles doubles. Installée sur une monture équatoriale Eq3.5.
Une lunette Lunt LS60MT permettant l’observation en lumière H-alpha du soleil pendant la journée. Equipée d’une monture altazimutale motorisée et dotée d’un système de pointage et de suivi automatique du soleil.
Un dispositif Hestia de Vaonis est qui transforme votre smartphone en un télescope, permettant à tout un chacun de capturer des images du Soleil et de la Lune ou des objets brillants du ciel nocturne.
Un télescope connecté, Vespera de Vaonis. Il permet d’explorer et de photographier facilement le ciel nocturne, capturant des images détaillées de galaxies, nébuleuses et étoiles directement sur un smartphone.