Roland au microAprès une première tentative en 2017, les Groupes Scientifiques d'Arras (GSA) se sont à nouveau lancés en mars 2018 dans la course "à la timbale" du budget participatif organisé par la Mairie d'Arras qui récompense les meilleurs projets en leur attribuant un budget pour les réaliser.

Les Groupes Scientifiques d’Arras ont joué le jeu à fond durant cette campagne. Nous avons tracté, nous avons réseauté, nous avons fait voter, et nos estimations font monter à environ 10 000 le nombre de personnes qui ont été contactées pour soutenir le projet de cadran solaire. Nous sommes passés par à peu près toutes les phases, de l’euphorie au découragement, quand nous voyions que les promesses de votes recueillies partout ne se concrétisaient pas par une augmentation significative du nombre de points. Nous avons même failli abandonner en cours de route. Roland a déployé une énergie phénoménale durant la campagne pour convaincre les gens, derrière le staff des GSA a assuré, quelle association !

Effectivement le projet Cadran Solaire a été le lauréat du budget participatif 2018 !

Ce projet de cadran pour Arras, Roland en parle depuis de très nombreuses années. Le budget participatif a permis de faire prendre une dimension toute autre que la seule lecture de l’heure. Il a suscité autour de nous un engouement extraordinaire. Nous savons qu’il a aussi quelques détracteurs, qui sans doute sont d’avis qu’en ces temps de budgets très contraints le montant alloué au projet de cadran solaire citoyen serait mieux utilisé à d’autres choses. A ceux là, à vous tous, nous voulons dire qu’il n’y a à notre connaissance aucun meilleur moyen que l’éducation et l’accès à la culture pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme et pour préparer les jeunes à être demain de futurs citoyens. C’est pour ça que nous allons nous attacher à faire de ce projet un véritable projet fédérateur : ainsi que nous l’avons dit et affiché dans la campagne ce projet a des dimensions éducatives, culturelles, patrimoniales et touristiques. Il y aura sur ce « cercle d’orientation » mention des lieux remarquables de la Ville, plusieurs activités pédagogiques à différents niveaux sont elles aussi prévues.

Roland avec les autres laurats